N’oubliez pas que vous ne pourrez pas réactiver votre compte Facebook, ni récupérer vos contenus après sa suppression définitive.
Supprimer son compte Facebook !
De nombreuses personnes souhaitent tourner la page des réseaux sociaux, et se pose alors la question comment supprimer définitivement son compte Facebook ? Mais pour beaucoup c’est le chemin de croix, malgré que Facebook propose son aide en ligne pour aider à supprimer complément son compte.
Récupérer ses données avant de supprimer son compte
Avant toute suppression définitive de votre compte Facebook, je vous conseille très fortement de télécharger vos archives, comprenant l’ensemble de vos publications et interactions depuis votre inscription. Vérifiez votre historique personnel pour voir si des informations ne seraient pas à récupérer au préalable et
Au cas où des éléments pourraient vous porter préjudice ou si vous souhaitez simplement récupérer un état de toutes vos informations, il est bien d’obtenir ces archives au cas ou. Il est par ailleurs très fréquent d’oublier ce dont on aurait pu poster sur Facebook à certaines périodes de sa vie. Sauvegarder ses données est légitime si vous souhaitez les conserver.
Un profil Facebook recèle bien plus d’infos qu’on ne le pense et beaucoup qu’on n’aurait pas voulu partager après coup !
Même si la suppression de certaines de vos données a été effectué au fil de vos années passées sur le réseau social, vous serez surpris de les voir revivre au sein de votre archive reçue.
Une fois que vous aurez récupéré votre archive, vous pourrez procéder à la suppression de votre compte Facebook.
Notez que supprimer un compte Facebook ne semble pas être une opération irréversible si vous décidez pour x raisons, de vous y reconnectez dans les jours qui suivent. Cela aura pour effet d’annuler la suppression,
Plus d’infos sur le téléchargement de vos données Facebook : Obtenir une copie de vos informations
La procédure à suivre pour télécharger vos données :
- Cliquez sur le pictogramme en haut à droite depuis n’importe quelle page Facebook et sélectionnez ensuite Paramètres.
- Cliquez à présent sur Télécharger une copie de vos données Facebook tout en bas du menu « Paramètres généraux de votre compte ».
- Terminez en cliquant sur Créer mon archive.
Que contiendra cette archive Facebook ?
L’archive que vous récupérerez avant la suppression de votre compte Facebook, contiendra l’ensemble de vos publications ainsi que les photos et les vidéos que vous avez partagées sur le réseau social. Un moyen de se replonger dans ses souvenirs, mais aussi la possibilité de conserver une trace de tout ce que vous avez pu partager sur Facebook pendant x années.
Comment supprimer son compte Facebook de façon définitive ?
Voyons à présent comment s’opère la suppression de son compte Facebook. Souvenez-vous premièrement que supprimer définitivement son compte Facebook, vous privera de son éventuelle réactivation et de l’ensemble des données partagées depuis votre inscription, d’où l’intérêt de les récupérer au préalable.
Si vous êtes prêt(e) allons-y pour la demande de suppression :
Connectez-vous à votre compte Facebook et cliquez ici : Supprimer mon compte Facebook
Une fenêtre va s’ouvrir (capture ci-dessous) au travers de laquelle il faudra bien relire les explications, car elles feront éventuellement état des applications Facebook, si vous en avez créé via la plateforme Développeur pour diverses raisons.
Vous pourrez cliquer une dernière fois sur En savoir plus sur la suppression de compte Facebook avant de cliquer sur Supprimer mon compte. Si jusqu’ici vous n’avez eu aucun regret, c’est le moment de cliquer sur le bouton Supprimer mon compte Facebook.
Attention ! Supprimer son compte Facebook demande max 90 jours
Pour info la désactivation du compte Facebook et sa suppression ne se fait pas du jour au lendemain, mais personne ne peut être en mesure de savoir ou voir que quelqu’un est en train de supprimer son compte Facebook. La seule confirmation d’un compte supprimé pour un utilisateur est l’inaccessibilité à celui-ci.
Le profil de la personne pourra donc être visité par des amis durant ce laps de temps où Facebook supprimera l’ensemble de ses données. Supprimer un compte Facebook est donc une opération qui ne préviendra pas vos amis.
Si vous supprimez votre compte Facebook, la phase la plus longue sera l’attente durant laquelle vous ne devrez pas vous connectez à votre compte, sous peine de le réactiver. Facebook annonce que 90 jours maximum (3 mois tout de même) seront nécessaires au plus, pour terminer le processus de suppression du compte et ainsi supprimer l’ensemble des données telles que :
- Publications
- Photos
- Statuts
- Données sauvegardées…
Sachez cependant que certaines données ne seront pas effacées et demeureront sur Facebook, notamment l’ensemble des messages échangés avec vos amis. Ils garderont ainsi l’ensemble des échanges qu’ils ont eu avec vous.
Votre compte Facebook est-il bien supprimé ?
Ce qui pourrait être tentant, est d’essayer de se connecter sur son compte Facebook pour assurer une vérification de la suppression. Ne le faites pas car Facebook pourrait faire surgir un message ; content de vous revoir !
Faites plutôt la demande à un des vos amis en essayant de se rendre sur votre profil, ou faites une recherche Google pour vérifier si l’accès à votre compte est bien fermé et plus disponible au public.
S’il demeure des informations sur Google, il faudra aussi laisser le temps aux robots Google de mettre à jour la suppression de votre compte Facebook dans les résultats de recherche. Vous serez libre et prêt à apprécier la vie sans Facebook, car à ce stade votre compte sera définitivement supprimé,